LE BAIN DERIVATIF

Notre température corporelle devrait être en moyenne de 36,6°C en journée, variant de 37°C le matin, à 35,8°C le soir. Mais des études ont montré que la plupart des habitants des pays occidentaux ont une température moyenne de 37,2°C, ce qui est trop élevé, car cela amène notre corps tourner au ralenti. Malheureusement, nous sommes quasiment tous en état de surchauffe permanent. C’est ce qu’on appelle un état d’inflammation chronique.
Les causes sont une alimentation “non naturelle”, des vêtements trop serrés, le stress régulier, l’alcool ou encore les radiations et les ondes reçus par les appareils connectés, par exemple un téléphone gardé à l’oreille pendant 15 minutes fait monter la température des cellules environnantes à 38 ou 39°C.
Pendant que le corps cherche à rétablir la bonne température, il met en pause de nombreux mécanismes comme la régulation thermique, l’élimination du gras, l’équilibre hormonal, la régulation de l’appétit ou l’activation des défenses immunitaires.
Une bonne alimentation est importante mais ne suffit pas, il est impératif d’évacuer la chaleur en excès par l’entrejambe, le périnée.
Pour cela, il existe un remède simple, naturel et gratuit, que des milliers de personnes ont essayé avec succès, et qui est préconisé par de nombreuses cultures depuis des milliers d'années : LE FROID
Le bain dérivatif est une technique qui consiste à rafraîchir les plis inguinaux et le périnée afin que les intestins et l’ensemble du fascia répondent au stimuli du froid. Il s'agit d'appliquer une poche de froid contre le périnée qui va éliminer l’état inflammatoire chronique, et ramèner notre température interne, rectale, à la norme. De nombreux modèles sont proposés sur le site : https://yokool.fr/gamme-yokool (pour obtenir un code promo, envoyez-moi un mail).
Lorsqu'il est appliqué au niveau du périnée, le froid agit directement sur de nombreux organes, il est utilisé à titre thérapeutique pour ses propriétés anti-inflammatoire, anesthésiante et vasoconstrictrice (qui resserre les vaisseaux sanguins).
Cette région du corps, extrêmement vascularisée, interagit étroitement avec le système circulatoire et l'ensemble de l'organisme. Sa peau fine permet au froid de pénétrer en profondeur dans les tissus, déclenchant ainsi un choc thermique qui entraîne de nombreuses réactions positives sur le corps. Les phénomènes adaptatifs du corps sont renforcés et permettent une meilleure résistance au froid
Les impacts positifs du bain dérivatif sont nombreux :
- Inflammation : aide à soulager la douleur et l'inflammation de la zone périnéale (règles, œdèmes, varices, endométriose, hémorroïdes, etc. )
- Circulation sanguine : favorise la réduction et l’augmentation du calibre des vaisseaux sanguins et fait ainsi office de drainage
- Troubles du sommeil et de l'humeur : agit sur le système nerveux, libère des endorphines et de la sérotonine (responsable d'une sensation de bien être prolongée qui diminue l'anxiété et améliore le sommeil)
- Transit : la fraîcheur au niveau du périnée va réactiver les contractions des fibres musculaires de l’intestin, facilitant le transit
- Détoxification : l’afflux sanguin vers les organes éliminant les toxines (le foie et les reins) va stimuler leur fonctionnement
- Energisant : provoque une dérivation du flux sanguin vers les organes dits “vitaux” (coeur, cerveau,foie, rein, pancréas...), entraînant ainsi un effet “coup de boost”.
- Brûle graisses : pour se défendre du froid et maintenir une température constante, le corps réagit en produisant plus d’énergie et en brûlant les mauvaises graisses accumulées que sont les graisses blanches et jaunes, mais pas les graisses brunes nécessaires pour le corps
Et aussi, il favorise la récupération après un effort, améliore l’aspect de la peau, aide au renforcement du système immunitaire, agit sur les bouffées de chaleur.
Il contribue sans conteste à la régénérescence de l’organisme.