Yin Yoga
Habiter la posture par le souffle et l'attention de l'instant
L’idée du YIN YOGA est l’immobilité, on est face à un challenge psychologique en tenant les postures plusieurs minutes. L’objectif est d’équilibrer le YIN et le YANG présents dans notre corps, de ralentir et d’avoir une approche méditative.
L’une des intentions centrales de la pratique du YIN YOGA est de cultiver le calme intérieur, de ressentir les émotions et les sensations à l’intérieur de soi. La pratique devient une philosophie qui aide à ne pas vouloir contrôler les choses et à apprendre à lâcher prise. Il y a un effet sur l’esprit et sur les émotions, sans recherche de la performence physique.
Le YIN YOGA est une fusion entre le HATHA YOGA et la Médecine Traditionnelle Chinoise, car il y a une référence aux 5 éléments et aux méridiens.
Ce style de Yoga permet de renforcer et d’assouplir les tissus conjonctifs les plus profonds comme les ligaments, les tendons, les articulations et les fascias qui sont un vaste réseau de fibres se trouvant sous la peau, et qui est en interconnexion de la tête aux pieds et de la périphérie jusqu’en profondeur du corps.
Avec une pratique régulière, la peau et les tissus sont mieux hydratés grâce à une augmentation de la production de collagène et d’élastine.
Le YIN YOGA est également efficace pour la récupération des sportifs, pour retrouver de la souplesse ou améliorer la concentration afin d’être plus performants dans leurs disciplines.
Déroulement d’une séance :
Les postures sont réalisées au sol ou contre le mur et avec quelques accessoires. Contrairement aux autres styles de Yoga, le principe ici est de relâcher les muscles le plus possible. Ce sont des étirements statiques et passifs (sans contraction des muscles). Nous maintenons les postures entre 3 et 5 mn chacune, lorsque les muscles sont froids. On utilisera des accessoires et la gravité, combinés à des respirations lentes et profondes, tout en laissant FAIRE le corps.
Toutes les postures peuvent être aménagées suivant les pathologies, douleurs, tensions ou blessures de chacun.
La séance peut se terminer par du YOGA NIDRA, le YOGA du sommeil.