LA RESPIRATION
En Yoga, la respiration doit se faire par le nez, sauf indication contraire. Cela maintient les poumons en bonne santé, il faut que l'air soit la plus pure possible, et les narines permettent de filtrer l'air.
La respiration nasale peut absorber environ 18% d'oxygène de plus que la respiration par la bouche.
Les pensées et les émotions modifient le rythme respiratoire, grâce aux techniques de respiration, on cherche à canaliser le mental par le contrôle du souffle. Contrôler la respiration, c'est contrôler le mental.
La respiration a un impact direct sur l'amygdale (partie du cerveau) qui est très impliquée dans la gestion des émotions et nos réactions de peur et d'anxiété. Travailler régulièrement sur le souffle, permet de diminuer fortement la durée et l'intensité des réponses de peur face aux situations stressantes.
L'INSPIRE est liée au système nerveux sympathique, celui qui permet de réagir face à un danger et l'EXPIRE est liée au système nerveux parasympathique, celui qui permet la relaxation;
Travailler régulièrement sur le souffle peut équlibrer le système nerveux et la qualité de notre respiration.
"L'expire et la suspension de la respiration produisent les mêmes effets dans le corps" - Yoga Sutra de Patanjali (texte philosophique écrit plusieurs siècles avant notre ère).
LE PRANAYAMA
Le PRANAYAMA (la respiration) a une grande influence sur le souffle, le système nerveux et le PRANA (l'énergie vitale) qui circule dans le corps.
Le muscle principal de la respiration est le diaphragme, à l'inspiration le diaphragme descend et s'abaisse, pour laisser de la place aux poumons de se remplir d'air, à l'expiration le diaphragme remonte et se relâche. Mais l'homme moderne a tendance à respirer de manière verticale au lieu de respirer de manière horizontale. Cela provoque une sorte d'aller et venue des épaules de haut en bas, beaucoup de tensions s'accumulent dans le haut de la cage thoracique.
De plus, la contractation habituelle des abdominaux pour une raison esthétique, empêche le diaphragme de descendre, pour compenser la respiration se bloque une fois encore dans le haut du corps, la partie thoracique.
Il existe différentes techniques de respiration : dynamiques, relaxantes, détoxifiantes ou équilibrantes, avec des étapes progressives.